Comprendre ce site

Pourquoi deux sites ?
Ce site doume.org est destiné à la gestion et ciculation de la doume. 
Pour tout savoir sur l'association, pourquoi elle a fondé une MLCC, comment elle la gère, etc, rendez-vous sur adml63.org ! 

Le site doume.org n’arrête pas de changer ces derniers temps, pourquoi ?
Le changement récent de logiciel crée pendant le premier mois  quelques mouvements, perturbations et adaptations. N’hésitez pas à aller dans l’onglet « aide » pour lire la FAQ et poser d’autres questions sur le formulaire de contact. 

Pourquoi ce nom de « Kohinos » apparaît-il ?
Kohinos (« en commun », en grec ancien)est le nom du logiciel de gestion de la doume depuis le 1er janvier, mais aussi  d’autres monnaies locales qui se sont réunies en « Fédération » dont l’objet unique est le suivant :

Cette Fédération a pour objet :
• administrer le développement mutualisé, le déploiement et la protection du Kohinos , logiciel
libre et open-source sous licence AGPL.v3, destiné à faciliter la gestion et le pilotage des
monnaies locales complémentaires et citoyennes, et en promouvoir l'usage le plus large ;
• ainsi que toute action annexe facilitant cet objet ou œuvrant dans le même sens.

Le nouveau site ressemble au précédent, pourquoi ?
C’est normal, car le Kohinos est une initiative de la doume qui a voulu faire profiter les autres monnaies de ses inventions. L’un des ses adhérents, puis le Budget Ecologique Citoyen du 63 ont fortement contribué à son financement.

Qu’apporte ce nouveau logiciel ?
Diverses commodités et sécurités supplémentaires, et surtout une pérennité garantie par la collectivisation de sa gestion, le précédent logiciel reposant sur un seul homme.

Comment participer à la circulation de cette monnaie ?
Vous devez être adhérent à l’association ADML63. Une fois adhérent, vous pourrez convertir des euros en doumes papier dans les différents comptoirs et les dépenser chez les prestataires agréés.
Si vous préférez utiliser la version électronique de la monnaie, connectez-vous sur ce site, dotez-vous d’un mot de passe, et vous pourrez « acheter » de la monnaie numérique et gérer votre compte. 

Qui peut adhérer via le bouton « adhérer » de la page d’accueil ?
Uniquement les personnes nouvelles ou suspendues depuis 2020, comme adhérents simples (et non comme prestataires). La cotisation à la doume pour un adhérent non professionnel est comprise entre 10 et 50 euros, mais sur cette page de première adhésion, le montant (minimum) est de 12 euros.
Ce montant ne doit pas être un obstacle à votre adhésion. Vous pouvez adhérer à partir de 5 euros dans un comptoir.
Quant aux entreprises candidates à l'adhésion, nouvelles  ou  suspendues depuis 2020, elles doivent contacter leur groupe local ou écrire via le site par le formulaire de contact. 

Comment réadhérer ?
Que vous soyez adhérent simple ou professionnel, vous pouvez le faire directement de votre compte une fois connecté.e.. Si vous n’aimez pas l’informatique,  les comptoirs sont là pour prendre votre réadhésion.

Comment voir la liste des  comptoirs et des professionnels les plus proches de chez moi ?
C’est très simple : vous cliquez sur le nom du groupe local qui vous semble correspondre le mieux à votre lieu de résidence.
Vous pouvez aussi consulter les cartes dynamiques « prestataires »,« comptoirs », « Amaps », « Marchés » (ces deux dernières en construction).