A ce jour


938 utilisateurs de Doumes
251 prestataires et partenaires
12 groupes locaux
44 comptoirs
267131 Doumes vendues
155862 Doumes reconverties
111269 Doumes en circulation

Groupes locaux


Ambert - Billom - Clermont Centre - Clermont Sud-Ouest - Clermont-Nord - Combrailles - Issoire - Lempdes - Riom - Sauxillanges - St-Amant les Cheires - Thiers -

Rubriques


Animaux - Artisanat créatif - Artisans de bouche - Arts - Bistrot - Communication, conception graphique, photographie - Construction, bâtiment - Edition, librairie, écrivain public, reprographie - Energie, bois - Entretien, hygiène - Epicerie, distribution - Finance - Formation, éducation - Fromage - Habillement,couture - Informatique - Jeux - Maison et jardin - Musique et Spectacles - Production agricole - Récupération, recyclage - Réparation (mécanique, cordonnerie, électroménager) - Restauration, hébergement - Santé, sport, bien-être - Soins du corps, beauté -

facebooktwitterwiki

Liste des Partenaires


AMAP 2 BIEN ASSIS


- 10 rue de Bien ASSIS 63100 Clermont- ferrand
AMAP de sauxillanges


- Ancien dortoir des moines place liberté 63490 Sauxillanges
ATTAC63


- Maison des Associations 2 bd Trudaine 63000 Clermont-Ferrand
AUB'AMAP


- Ecole Beaudonnat rue Beaudonnat 63170 Aubière
Combrailles Durables

"L'appropriation citoyenne de l'énergie"

Comment mener collectivement des projets de développement local en réunissant dans une même structure les collectivités, les citoyens, les associations et les entreprises ?

Créée d'abord sous forme associative, fin 2009, à Loubeyrat au nord de Clermont-Ferrand et du Parc des Volcans d'Auvergne, la SCIC Combrailles Durables a plusieurs finalités :

- permettre l'appropriation citoyenne des problématiques énergétiques au niveau local,

- créer du lien social,

- être diffuseur d'idées et de conseils au service du territoire,

- ...

Concrètement, elle s'active sur plusieurs fronts : tout en recherchant une large implication des citoyens du territoire, elle propose un placement local, éthique et solidaire à plus 250 coopérateurs en étant productrice locale d'énergies renouvelables.

Propriétaire à ce jour de 15 installations photovoltaïques productrices d'électricité sur le territoires des Combrailles, la scic a embauché une jeune salariée au 01 janvier 2016 en CDI et contribue chaque année à l'équivalent de deux ETP chez les sous-traitants locaux.


- Le Bourg 63410 Loubeyrat
Comité des quartiers de Montferrand


- 12 rue Saint Antoine 63100 Clermont Ferrand
FESTIVAL TRACES de VIE


- 62 avenue Marx Dormoy 630000 Clermont-Ferrand
Gaïa Terre Vivante


- 8 avenue du Maréchal Leclerc 63110 Beaumont
KODON

Présentation générale


A la base de ce projet, Matthieu POINOT, de nationalité française et Mariam KANE (épouse POINOT), de nationalité malienne.

En 2010, après avoir travaillé trois années dans une importante structure d’organisation de concerts à Lyon, Matthieu, alors musicien, décide de partir au Mali, afin d’apporter une couleur africaine à ses compositions, pour ce qu’il pense être un voyage de trois mois. Chez son hôte de Bamako, il rencontre Mariam, originaire d’un village proche de Bougouni (Garalo), bamakoise depuis une petite dizaine d’années et couturière de profession. Le cœur ayant ses raisons que la raison ne connaît point, cette rencontre lui fit prolonger son séjour de…deux années. Depuis le début de l’année 2013, Mariam et Matthieu ont décidé de s’installer en France et travaillent à la réalisation de leur projet. Courant du mois de février 2014, l’association KODON est créée officiellement afin d’incarner le pont nécessaire de dynamisme et de solidarité entre le Mali et la France – plus précisément la région Auvergne qu’ils affectionnent tout particulièrement – et ainsi tenter de répondre à cet « impératif » adressé par le regretté écrivain et ethnologue malien Amadou Hampaté Bâ cité plus haut.


Les raisons qui nous amènent à mener une initiative


Nous avons l’habitude d’entendre depuis quelques années maintenant, et pour cause, que le monde traverse une crise sans précédent. Or nous avons tendance à aborder cette question en termes exclusivement économiques. S’il n’est bien sûr, pour nous, pas question d’occulter ce facteur, il nous semble tout aussi important de rappeler à quel point le « Vivant » est aujourd’hui en danger.

Le monde est en crise et celle-ci touche les différentes dimensions de l’humanité…


Notre approche philosophique


Littéralement, « ko don » signifie en bambara (la langue nationale du Mali)« connaître les choses » . Véritable pilier de notre projet, la «Connaissance » est ainsi posée comme moyen et comme finalité. Elle est cette Lumière qui fit défaut au jeune écolier indien -dont parle la célèbre fable- qui, au retour de l’école à la tombée de la nuit, prit un morceau de corde pour un serpent et fut terriblement effrayé. Ceci n’aurait pu arriver en plein jour… A travers le triptyque Spiritualité/Culture/Science que nous évoquons en page d’accueil, nous entendons par spiritualité « la recherche du sens de nos vies personnelles et de notre commune histoire », ce qui implique un enracinement de chaque acteur dans les valeurs spirituelles et morales qui lui sont propres. Par culture, nous entendons « ce qu’une civilisation, une société, un groupe, peut produire comme « miracle » traduisant la singularité de son rapport au temps et à l’espace et renvoyant par là à son essence même» et nous pensons avec Cicéron qu’ « un champ si fertile soit-il ne peut être productif sans culture ». Enfin, il s’agit dans cette perspective de s’approprier les sciences et techniques modernes afin, comme le dit le fameux mot de Rabelais, qu’une science sans conscience ne soit pas ruine de l’âme.

C’est parce que nous ne pouvons concevoir aucune action sans une réflexion préalable...


- 25 rue de Chateaudun 63000 Clermont-Ferrand
L'Association
Groupe d'architectes et d'urbanistes qui se penche sur l'amélioration d'un centre-bourg, sur demande de la commune et en collaboration avec le Parc Livradois Forez.
En ce moment, le groupe travaille sur le bourg de Sauxillanges.
- 21 bd de l'Europe 63600 Ambert
Laine et Soi


- 6 avenue Girod Pouzol 63490 Sauxillanges
LE REVE DU PAPILLON
favoriser, développer et promouvoir le qi gong sous toutes ses formes, sans distinction d'école ; sensibiliser à la culture chinoise en partageant un savoir ; mettre à disposition différentes techniques de travail sur le corps, de relaxation, de méditation pour un mieux-être ; acquérir une formation dans ce domaine ; organiser des ateliers découvertes, stages, formations favorisant les échanges transdisciplinaires pour permettre une réflexion sur l'amélioration de l'image de soi et du bien-être ; amener la pratique du qi gong à des publics diversifiés (adultes, enfants, 3e age ; accompagner, aider, revaloriser tout public par divers moyens et, plus particulièrement, par la pratique du qi gong, de la relaxation, de la sophrologie ; valoriser toutes formes d'expression qui permettent l'épanouissement de la personne.  
- 7 rue Aragon 63200 Mozac
Monnaie Locale du Pilat


- espace Déotie 42220 Bourg Argental
Nature et Progres


- Maison des Paysans Marmilhat 63370 Lempdes
SEL d'Issoire


- 2 rue du Couvent 63570 Jumeaux
SEL de Clermont Ferrand
SEL veut dire «Système d'Echange Local». Le SEL de Clermont-Ferrand est une association dont les membres échangent entre eux des Biens, des Services et des Savoirs.
- 119 rue Abbé Prevost 63100 Clermont-Ferrand
Terre de Liens Auvergne


- 9 rue sous les Augustins 63000 Clermont Ferrand
UCJS


- Fourgat 63270 Manglieu
Un guidon dans la tête
Un guidon dans la tête vous propose de donner une deuxième vie à vos appareils électroménagers, électroniques, du quotidien.

Rejoignez les bénévoles dans la lutte contre les crevaisons et les clavettes tordues !


- 7 rue Barillot veuve Coupelot 63000 Clermont-Ferrand

Ce réseau doit s'étendre ! Merci de contacter votre groupe local si vous voulez nous aider à trouver et démarcher les partenaires potentiels.

Nouveautés


Tous à la randonnée pour la transition le 30 septembre !
Le 2017-09-09 12:31:39
Entre Saint-Germain-Lembron.et Sauxillanges. Distances modulables. Plus d'infos et le formulaire d'inscription sur https://alternatiba.eu/puy-de-dome/2017/08/2
le grand défi de la doume : doubler le nombre d'adhérents !
Le 2017-07-11 19:40:38
Si nous voulons vraiment voir l'impact bienfaisant de notre monnaie, mobilisons-nous pour ce "défi local", visible sur https://defi-des-alternatives.fr/les-defis/
Le film "DEMAIN" continue sa tournée triomphale !
Le 2017-07-04 18:38:01
Après la magnifique journée du 3 septembre à Clermont, il sera projeté le 22 septembre, à 20 h 30, au cinéma Le Gergovie à Cournon. Un débat s'ensuivra et peut-être qu'à Cournon la doume va enfin trouver son équipe locale !
Réadhesions en ligne possible ! (utilisateurs déjà adhérents seulement)
Le 2017-04-25 13:12:03
Vous pouvez désormais réadhérer en ligne sur https://www.helloasso.com/associations/adml63/adhesions/cotisations-2017 Pour les prestataires et les nouveaux adhé

Bienvenue à


BioCoop Riom Sud
83 av de Clermont 63200 RIOM
Tel 0659841742
Alternateur
17-19 rue du monastère 63490 Sauxillanges
Tel 0610129151
Comme une fleur
5 rue de l'Hôtel de Ville 63200 RIOM
Tel 0684186044