Foire Aux Questions

Oui, ne les confondez pas et "changez de rôle" chaque fois qu'il le faut ! La règle est :
Je paye avec mon compte prestataire mes fournitures ou services professionnels ; mon salaire je le vire de mon compte "prestataire" à mon compte "adhérent".
Il faut d'abord se connecter sur doume.org avec votre adresse mail et votre mot de passe. C'est de votre espace "adhérent" ou "prestataire"  que vous pourrez acheter des e-doumes avec votre carte bleue et ensuite aller faire des "virements" à un professionnel.

*Si vous avez plusieurs "rôles" et que vous ayez besoin d'en changer : Près de la petite icône "utilisateur" qui représente un buste humain, il y a une petite flèche qui vous amènera au "choix du rôle". Sur un ordinateur, on la voit en haut à droite. Sur un smartphone, il faut demander le menu général menu pour la trouver.

*Quand vous êtes en boutique : prenez soin de vous connecter avec le bon "rôle" avant de passer en caisse. Demandez "virement à un prestataire", tapez le début du nom de la boutique, renseignez le montant, faites-en vérifer l'exactitude par le caissier, validez. Selon la qualité de la connexion interne, cela peut demander plusieurs secondes. Attendez bien la confirmation finale, et ne revenez pas en arrière, vous risquez de payer deux fois !

Ils se trouvent dans votre admin (bande noire à gauche de la page une fois connectés).
Cliquez sur "documents"=> (choix du doc)=>" afficher"=>"url du media"
Ensuite vous pouvez télécharger.
Ni les comptoirs ni les responsables locaux ne peuvent changer une adresse mail, qui est votre identifiant. Une seule solution : écrire sur le formulaire de contact.
Pendant deux mois au-delà de votre limite de cotisation, vous pouvez toujours vous connecter et acheter de la monnaie numérique pour recotiser en ligne. Et vous conservez vos doumes numériques.
Par contre, vous ne pouvez plus aller dans un comptoir pour acheter de la monnaie papier, pour faire un dépôt, et de votre compte sur doume.org vous ne pouvez plus pour faire de virements, et  les professionnels ne peuvent plus demander de reconversion.
Si vous souhaitez vraiment ne pas réadhérer, et qu'il vous reste des doumes numériques, vous le signalez à votre comptoir et celui-ci vous permettra exceptionnellement de faire un retrait en doumes papier, que vous pourrez finir de dépenser.
Votre compte sera désactivé complètement au bout de deux mois sans réadhésion.
 
Tous les professionnels devraient accepter e-doumes, dans la mesure où ils se servent de leur compte numérique pour payer un fournisseur ou demander une reconversion.
Vous pouvez choisir, dans "mon compte/modifier mes infos", entre cocher ou  décocher "accepte e-doume", mais sachez que si vous refusez les paiements numériques  vous devrez ensuite faire toutes vos transactions (y compris entre pros) en doumes papier. Ce qui n'est pas très commode, mais faisable !
Quand vous êtes connecté, cliquez sur la petite flèche à droite du rôle que vous avez demandé, "adhérent" de préférence. Vous demandez "mon compte", et là vous pourrez désactiver l'envoi  de mail à chaque transaction. Vous pouvez aussi le faire dans "modifier mes informations".
Si vous ne voulez pas recevoir l'infolettre mensuelle, vous pouvez demander à la fin de la première que vous recevrez de vous désabonner. Et ce sera exécuté !(dommage...il y a toujours des infos importantes...)
Il faut la refaire, c'est pourquoi elle est inactive en ce moment.
Une documentation rôle par rôle propre à la doume est visible et téléchargeable sur ce site, onglet AIDE>TUTORIELS.
Uniquement les personnes nouvelles ou suspendues depuis 2020, comme adhérents simples (et non comme prestataires). La cotisation est comprise entre 10 et 50 euros.
Quant aux entreprises candidates à l'adhésion, nouvelles  ou  suspendues depuis 2020, elles doivent contacter leur groupe local ou écrire via le site par le formulaire de contact.
C'est un processus en plusieurs étapes :
S'il est nouveau, vous demandez dans votre admin à gauche de l'écran : Adhérents>ajouter  (create), et vous l'inscrivez avec nom, prénom, e-mail,adresse postale, groupe local (obligatoires)> enregistrez.
Ensuite vous allez chercher dans liste le nom ou l'e-mail de l'adhérent que vous venez de créer ou qui pré-existe ; l'outil "recherche" est très performant, vous le trouverez facilement.
Voous cliquez dessus, vous voyez s'afficher une partie de ses infos, et SUR LA BARRE DU HAUT vous cliquez sur "ajouter cotisation"
Ensuite, vous mettez le montant, le moyen (ne laissez pas carte Bleue, ni emlc, qui ne vous concernent pas) et avant de valider vous cliquez sur "paiement bien reçu" (prouvant que vous avez en main chèques ou espèces), vérifiez qu'il est bien affecté à un GL, validez.
Sur la liste des adhérents, la cotisation est signalée comme à jour. Si elle ne l'est pas, c'est que vous avez oublié de cocher la case "paiement bien reçu". Vous pouvez rattraper cet oubli en cliquant sur le "non" de "cotisation à jour" et en choisissant puis en validant le "oui".

Pour la cotisation des prestataires, c'est la même chose, sauf que les comptoirs ne peuvent valider qu'une réadhésion. Une candidature de nouveau professionnel doit être orientée vers les responsables de leur GL.
Signalons aux contacts et gestionnaires locaux qu'il ne faut pas oublier de demander, quand ils reviennent sur la liste des pros, d'ajouter une cotisation gratuite à l'adhérent (c'est-à-dire à la personne qui gère le compte sur doume.org). Cette personne doit avoir un compte adhérent de son côté, évidemment, sinon il faut le créer.
En effet, votre compte devrait être suspendu dans quelques semaines.
Vous avez deux solutions :
1) En vous connectant sur votre compte d'adhérent, vous allez sur "mes cotisations":
soit, si vous avez des e-doumes, vous cotisez en e-doumes ; soit vous cotisez en euros par CB.
2)Réadhésion dans les comptoirs, en espèces ou en chèques.

Notez: Ne faites pas de virement à ADML63 pour cotiser !
          Si vraiment vous n'avez pas de comptoir à proximité et que vous n'avez ni e-doumes ni CB, vous pouvez envoyer un chèque au local : ADML63, 96, Boulevartd Lavaoisier, 630000 Clermont-Ferrand en signalant bien qu'il s'agit d'une réadhésion.
Sur la page d'accueil, l'onglet "adhérer" vous permettra de cotiser par CB pour 12 euros (minimum).
Ce montant ne doit pas être un obstacle à votre cotisation. Vous pouvez aussi adhérer à un tarif réduit (à partir de 5 voire 2 euros si difficultés réelles.
L'adhésion vaut pendant un an à partir de la date de votre cotisation.
 
Près de la petite icône "utilisateur" qui représente un buste humain, il y a une petite flèche qui vous amènera au "choix du rôle".
Sur un ordinateur, on la voit en haut à droite.
Sur un smartphone, il faut demander le menu général pour la trouver.
Changement de dénomination ! Comme dans les banques, "charger compte" s'appelle "dépôt", "décharger compte" s'appelle "retrait". A noter que dépôt et retrait sont maintenant possibles pour les adhérents simples.
Cliquer sur "Se connecter", saisir votre adresse mail puis sur le lien en bleu "Mot de passe oublié".
Vous recevrez un lien de confirmation pour créer votre mot de passe.
(Tant que nous sommes en période de travaux, il peut arriver que votre mot de passe ne fonctionne plus, il faut alors tout simplement refaire la procédure.)
1) Les prestataires 2021 (qui sont toujours activés encore jusqu'à fin octobre 2022) ont deux solutions pour réadhérer d'eux-mêmes en se connectant sur leur page de prestataire :
En cliquant sur le bouton sur "voir mes cotisations" vous avez le choix entre "cotiser en e-doumes" et "cotiser par CB".
Attention, ne cotisez pas de votre compte"adhérent" qui pour vous est gratuit.

2)Vous pouvez également réadhérer auprès d'un comptoir.
NB : le minimum de cotisation pour une entreprise est de 25 euros.

Si vous n'avez ni comptoir proche ni CB, vous pouvez à la rigueur envoyer un chèque au local, à ADML63, 96, Boulevard Lavoisier 63000 Clermont-Ferrand, en signalant bien qu'il s'agit d'une réadhésion.
Pour compléter le tutoriel en image :
Une fois connecté, vous entrez par défaut dans votre rôle ADHERENT simple (tout le monde a ce rôle, gratis pour les prestataires)
Pour changer de rôle, vous allez en haut à droite de la page sur le petit bonhomme et vous demandez "choix du rôle".
Pour voir votre admin complète, vous cliquez sur la petite molette, sur la même ligne, et vous verrez votre admin s'afficher en blanc sur noir à gauche de la page.
Il arrive quelquefois que le changement de rôle ne fonctionne pas (vous arrivez sur "oups..."). Pas de panique, reconnectez-vous et ça marchera.